Peugeot 106 XSi

Trois braqueurs piégés après un accident

Trois malfaiteurs ont été pris au piège par les policiers, hier matin, dans le quartier d'Aplemont au Havre. Le garçon majeur et les deux mineurs ont été interpellés après avoir causé une violente collision, avenue Paul-Verlaine.

Ces jeunes originaires de la Mare Rouge et des alentours ont pris la fuite à pied, mais ont été tour à tour interpellés par les nombreux fonctionnaires à leur recherche dans le secteur. Le trio est encore en garde à vue aujourd'hui. Parmi eux figure un garçon de 15 ans, déjà condamné il y a quelques jours pour des braquages commis l'an dernier (lire nos éditions du jeudi 15 février).

En alerte

Le scénario de leur arrestation débute en milieu de matinée à Octeville-sur-Mer. Un témoin signale que trois cambrioleurs viennent de prendre la fuite en direction du Havre, à bord d'une Peugeot 106 XSI dont la plaque minéralogique a été relevée. Les policiers l'ignorent à ce moment précis, mais les voleurs ont déjà commis quelques minutes plus tôt un premier vol avec effraction à Mannevillette.
Ils ont notamment subtilisé un écran plasma et un ordinateur dans une résidence.
Les forces de l'ordre sont d'ailleurs en alerte : un trio au signalement similaire a commis les jours précédents des cambriolages sur Heuqueville et Saint-Jouin-Bruneval entre autres. En quelques minutes, tous les effectifs policiers disponibles sont mobilisés. Les forces de l'ordre pressentent que les malfaiteurs vont tenter de rejoindre la ville haute du Havre. A bord de la puissante 106 dérobée le matin même à Caucriauville, les fugitifs roulent à tombeau ouvert. Des citoyens signalent par téléphone sur le 17 que cette auto circule à très grande vitesse dans les rues de l'agglomération, au risque d'écraser un piéton ou de provoquer un accident.
Les motards et les voitures de police suivent ainsi à distance les fuyards et mettent au point un maillage, qu'ils affinent progressivement. Plus les minutes s'écoulent, plus l'étau se resserre. Toujours à très grande vitesse, en ignorant les feux tricolores, les voyous remontent l'avenue Paul-Verlaine.
Bloqués par les policiers, ils font demi-tour sur les chapeaux de roues et foncent dans l'autre sens.

Indemne

Au croisement avec la rue Raoul-Ancel, vers 11 h 25, le pilote perd le contrôle du bolide, percute une Renault 21, part en vrille et s'immobilise quelques dizaines de mètres plus loin. Malgré la violence du choc, les braqueurs prennent leurs jambes à leur cou. La conductrice de la R21, commotionnée, est secourue par les sapeurs-pompiers.
Les gangsters sont pris dans la nasse. Le majeur, âgé de 19 ans, est le premier interpellé. Le dernier mineur sera menotté trois quarts d'heures plus tard, au grand soulagement des habitants d'Aplemont et des policiers.

Source

Journal Paris-Normandie.

Photos du journal

Photo de l'arrière de ma XSi
Photo de l'avant de ma XSi

Photos Galerie

Photos de ma XSi à la casse